The collection de Marcus Dunstan (2011) USA

The-collection-affiche-poster

Le jeune homme Arkin, après avoir échappé aux griffes vicieuses d’un serial killer surnommé « le collectionneur », doit se résoudre à aller sauver la fille d’un père fortuné, qui a été enlevée par ce fou dangereux.

Après un joyeux et bon The collector, j’avais hâte de revoir ce collectionneur, donc on reprend les mêmes ingrédients sauf qu’Arkin le héros, après avoir échappé au collectionneur, doit se résoudre à aller sauver la fille d’un père, qui a été enlevé par ce sympathique collectionneur , le décor n’est plus le même, maintenant on est chez notre ami le méchant qui collectionne toujours des timbres postes !

Je suis assez partagé concernant cette suite, ce n’est pas trop mal mais je reste sur ma faim ,ce qui me fait un peu mal au ventre d’ailleurs !  Le niveau du premier était déjà placé très haut, on devait voir encore mieux. Du coup on était un peu sur la défensive avant d’appuyer sur la touche play de notre beau lecteur dvd S……. G !
Tout d’abord ça commence par une déception au niveau de l’originalité de la mise en scène (par rapport au premier), on connaît la machine mais justement on aurait aimé avoir des surprises et ça manque aussi de crédibilité, des incohérences jalonnent le film, style : un couteau qui traverse la bouche de part en part d’Arkin ça doit faire mal je pense , et après on se « fighte tranquillou » avec le collectionneur, on pense même qu’Arkin est doué d’un pouvoir d’auto-guérison comme les X-MEN , ça c’est la classe ultime mais sur ce genre de sujet, ça fait un peu louche, du coup ça nuit gravement au film. (Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup sur le métrage).

Au niveau de la musique c’est hors du temps d’ailleurs elle est pratiquement inexistante !  Un manque de surprise qui était bien présent sur «The collector , et une fin un peu trop facile style un envoi par la Fedex ! Après ça annonce une suite ,franchise quand tu nous tiens on ne te lâche plus …
La touche positive , un tueur toujours au taquet , énigmatique et charismatique, d’ailleurs on ne voit toujours pas son visage (il semblerait que ce soit Jean pierre Pernaud de TF1 ! mdr)
Une cache glauque à souhait, des meurtres plutôt funky : la scène d’intro, dans la boîte de nuit est mémorable, cela donne une envie d’un bon steak tartare ,oui je me répète mais graphiquement les meurtres sont bien cool !

Au niveau interprétation ça tient bien la route, le héros Josh Stewart est toujours aussi bon, les autres protagonistes moyennement !  Bref The Collection, c’est comme une bonne bière mais pas assez fraîche !  Bon ça vaut néanmoins le coup d’œil, on ne va pas faire la fine bouche quand même ! Un conseil éclatez-vous sur ce film mais pas trop ! C’est un peu SAWvage !!!
En attendant bien entendu un 3ieme opus et en espérant une suite qui corrigerait le tir avec une fraîcheur exemplaire !

Surtout ne croyez pas tout ce que vous lisez, faites votre propre avis vous-même .

Loïc BUGNON