Pandorum

images (3)

Le lieutenant Payton et le caporal Bower, deux astronautes, se réveillent après un long voyage en hyper-sommeil. Ils ne se souviennent ni de leur identité, ni de leur mission. Ils découvrent rapidement des survivants cachés dans leur vaisseau spatial, poursuivis par d’étranges créatures. Ils vont devoir découvrir ce qui s’est passé.

Pandorum est un très bon film de science-fiction réalisé par Christian Alvart,  que l’on connait pour le très bon Anticorps (2005) et le moyen Case 39 avec Renée Zellweger (2009) .Pandorum est son  premier film hollywoodien réalisé juste avant Case 39

Pour ceux qui se demande ce que veut dire Pandorum , et bien, il ne s’agit pas du petit du Panda mais c’est le nom de l état psychologique qu’un homme peut éprouver lorsqu’il est confiné très longtemps dans un vaisseau spatial  ,bref pour faire simple il devient dingue !

Pour revenir à mon état, Pandorum est une excellente surprise, il est  produit par Paul WS Anderson, le réalisateur de Mortal Kombat , Event horizon ,Resident  evil ..  On en retrouve d’ailleurs quelques clichés dans  Pandorum, ce qui ne nuit en rien au film.

J’ai vraiment bien accroché sur ce film pour différentes raisons, d’abord par l’atmosphère qui y règne ,on est pris  du début jusqu’à la fin  par ce côté  oppressant ,glauque style Event  horizon, on se laisse vraiment emporter …Certes on reconnait des clichés et beaucoup d’influences sur d’autres films que j’ai cité plus haut  ,mais ça ne plombe pas le film comme on pourrait le croire…on a le droit à une  réalisation qui est plus que correcte avec une  très belle photographie et un décor ALIENESQUE (on peut le dire) ! les maquillages et effets spéciaux sont très  réussis, on  a l’impression sur certains passages d’’avoir un sentiment  de grandeur voire  de vertiges, les surfaces sont très bien  exploitées, sans trop en faire, c’est beau tout simplement.

Côté interprétation, Ben Foster est  agréable et tenace dans ses rôles à la fois d’ingénieur, guerrier et sauveur ! Puis le grand Dennis Quaid que l’on ne présente plus et que j’adore pour ma part ,  joue ici le rôle du Lieutenant Payton sans nous rappeler  un peu le docteur William Weir (Sam Neill) du film event horizon.Tout comme La jolie et sculpturale Antje Traue ressemble àMilla Jovovich de Resident evil…allez j’arrête les comparaisons ! c’est la faute à Anderson le producteur ! Tout ça pour dire que le casting est bon, on voit même Norman Reedus (walking dead) sans son arbalète malheureusement.

On suit ce petit groupe dans les dédales d’un gigantesque cargo qui se prénomme Elysium, tiens ça serait pas le titre d’un film sorti dernièrement ? ! ils sont donc à la recherche de ce réacteur maudit, tout en essayant d’échapper aux mutants…subtil mélange de 4 créatures….Vous prenez  comme base les mutants du  film La meute ,un zest de maquillage beauté façon Ghost of mars ,un aspect boueux de The descent et un côté énigmatique  façon  le  Drac reptilien du  très beau film de Wolfgang Petersen Enemy mine ,avec dennis quaid  ! Et vous avez les mutants de Pandorum, vous suivez ?

En ce qui concerne les FX  de ces créatures,  c’est une belle réussite même si pour moi elles courent  un peu trop vite durant le film, du coup, on est limite migraineux…

En conclusion ce n’est  pas Alien, ça c’est sûr, mais c’est largement mieux  que certains films de SF (je ne citerai pas de nom) !

Pour les côtés négatifs, on a quelques incohérences, un peu trop de poursuites dans les couloirs, des plans  trop, trop obscurs sur certaines scènes (il  aurait fallu  éclairer un peu plus ..) Bon, on va pas chipoter, le résultat est tout de même très satisfaisant.

Un point positif à noter, est l’utilisation à bon escient des flash back, on n’en est pas inondé pour rien ! La combinaison est ici parfaite, d’ailleurs c’est aussi pour ça que l’on se trouve si bien dans ce huit-clos étouffant.

 

C’est un très bon film de SF dans la plus pure tradition, avec une ambiance bien angoissante et étouffante, sans oublier, une fin mémorable et touchante…oui j’ai un cœur !

Par contre, faites attention à ne pas attraper le Pandorum ! Ça rend un peu dingo …